Culture et cueillette

La culture et cueillette des plantes.

Deux lieux de culture de 75 ares accueillent une cinquantaine de variétés de plantes.

Situé sur le coteaux, un terrain adapté aux plantes de garrigue (thym, romarin, sauge, sarriette, origan, lavande, helichryse, marjolaine, hysope, fenouil, …) Argilo-calcaire, en pente, bien drainé, orienté plein sud, toutes les conditions réunies pour un biotope méditerranéen.


À quelques kilomètres, en bas de la vallée, bordé par des haies, entouré d’un ruisseau, voici le terrain de la plaine, un terrain plat, argileux, humide, en partie ombragé. Ici se plaisent à merveille les menthes, mélisses, agastaches, persils, coriandres, ciboulettes, guimauves, sureaux, orties… ainsi que nos plantes potagères.


Tous les plants sont produits à la ferme par notre pépinière Cotyledon, puis sont confortablement installés en plein champ. Certaines graines sont auto produites, récoltées et triées par Marine ; d’autres proviennent du groupement de semencier : Biaugerme, nos voisins.

Du semis à la récolte, tout est fait manuellement. Pour l’implantation des annuelles, un léger travail du sol est effectué au tracteur.

On laisse volontiers s’ installer les « mauvaises herbes  », parfois couvre-sol utile, parfois biomasse locale, lorsqu’elles nous gênent, (souvent pour la récolte) on les enlève.


Les zones de cueillettes en milieu naturel sont principalement situées sur les parties sauvages de nos terrains. Nous prélevons respectueusement des quantités raisonnables afin de préserver la pérennité et l’équilibre de la biodiversité.


De la pépinière, en passant par les zones de cueillette et les champs cultivés, tout est certifié en agriculture biologique par Ecocert.

previous arrow
next arrow
Slider