Qui sommes-nous ?

Bérangère

C’était il y a 20 ans déjà, après avoir passé le bac je voulais être herboriste, métier qui n’existe pas, enfin pas officiellement. Alors j’ai suivi une formation en 3 ans sur les plantes médicinales et médecine douce à Montpelier (institut IMDERPLAN). J’ai ensuite passé un diplôme de préparatrice en pharmacie, mais la vente de médicaments n’est pas pour moi.

Puis je voyage et découvre le monde du bien-être. Je pratique et j’enseigne pendant 10 ans. Je m’épanouis dans les massages et y trouve un réel plaisir. Pendant ce temps-là les plantes m’accompagnent toujours, puis elles poussent et reprennent toute la place, alors je donne enfin vie à mon projet, devenir paysanne herboriste.

Marine

Arrivée dans le Lot-et Garonne en 2015 , je commence à m’intéresser aux abeilles et me forme auprès d’un apiculteur. Je mène une petite quarantaine de ruches.  Et même si l’observation des abeilles me procure une grande joie, le besoin de mettre les mains dans la terre se fait pressant et me mène tout naturellement à lier mon amour des plantes à mon métier.

En chemin , nous décidons de travailler ensemble. Nous suivons alors une formation spécifique à Venours , près de Poitiers : production et transformation de plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique. Ensemble nous cultivons notre amour des plantes , et D’Âme nature voit le jour en 2018.

Très vite, les préférences de chacune dans ce métier de paysanne herboriste font surface. Marine aime s’occuper des petites graines, en faire pousser de beaux plants, et monte la pépinière. Bérangère s’occupe de toute l’alchimie d’après récolte.